· 

Mon bébé à la tête plate ou déformée, que faire?

Voila une question que se pose beaucoup de parents et qui entraîne beaucoup d'anxiété. Mais pas d'inquiétude, dans la grande majorité des cas, ceci est bénin et des solutions existent. 

 

Avant de parler de déformations voyons ensemble comment est constitué le crâne d'un bébé :

 

LE CRÂNE DU NOUVEAU Né, QUELQUES NOTIONS :

Le crâne est formé de 6 os principaux (l'Occiput, 2 Pariétaux, 2 Temporaux, le Frontal)  qui ne sont pas encore fusionnés.
Ils sont séparés les uns des autres par du cartilage que l'on appelle les sutures. Les points de rencontre entre plusieurs os se nomment les fontanelles.

Les fontanelles vont s'ossifier progressivement au cours de la croissance du bébé.   

 

Cette structure bien particulière donne au crâne une capacité de déformation, capacité très utile  pour traverser le bassin maternel ainsi que pour continuer à grandir et accompagner l'expansion du cerveau.

crâne bébé nourrisson fontanelles ostéopathe arènes toulouse

Pour aller plus loin :
Vous pouvez sentir sur le crâne de votre enfant des "creux" qui correspondent à des jonctions cartilagineuses des différents os :  les fontanelles.

- La fontanelle la plus facile à repérer est la fontanelle antérieure, dite bregmatique. Elle est située au sommet du crâne, et semble molle à la palpation. (Il est normal que cette fontanelle soit dépressible, et puisse même se "gonfler" avec la respiration où les pleurs de votre bébé. En revanche si elle est en permanence bombée, consultez votre médecin).
- Centrée sur le crâne, mais plus en arrière, vous trouverez la fontanelle postérieure dite lambdatique
- Latéralement vous trouverez en avant les fontanelles sphénoïdales, et en arrière les fontanelles mastoïdiennes.

 

 

POURQUOI MON BéBé A LA TêTE PLATE ?


A la naissance le crâne de votre enfant est très souple. Cette malléabilité est utile pour traverser le bassin maternel ainsi que pour l'expansion du cerveau. Néanmoins des contraintes excessives sur le crâne "mou" de votre enfant pourront entraîner des déformations.

 

Mais quels sont alors les facteurs de déformations du crâne du nouveau-né ? 

Deux grands types sont à distinguer car leurs traitements sont radicalement différents : 

  • Les déformations liées à une fixation d'une ou plusieurs sutures : les craniosténoses.
  • Les déformations liées à des contraintes positionnelles.



LES CRANIOSTéNOSES

Les craniosténoses correspondent à une fermeture prématurée d'une ou plusieurs sutures au niveau du crâne. 

  

Lors d'une craniosténose :

  • La déformation du crâne est importante, notamment au niveau de la face.
  • La déformation du crâne est  présente dès la naissance et  s'aggrave avec le temps. 
  • A la palpation, les sutures perdent en souplesse et forment un bourrelet.

En résumé, les craniosténoses sont relativement rares, présentes dès la naissance, le diagnostic est clinique et radiologique. Leur traitement se réalise en milieu hospitalier.




LES DÉFORMATIONS POSITIONNELLES

Les déformations positionnelles constituent la forme la plus fréquente de déformation du crâne du nourrisson. Une bonne compréhension de celles-ci vous permettra d'en stopper la progression et de les faire régresser.

   

Le crâne d'un nouveau-né est souple. S'il est soumis à des contraintes répétées, il se déformera en fonction de celles-ci. 

 

Plusieurs déformations existent alors  : 

Crâne oblique ou plagiocéphalie postérieure positionnelle :

  • La partie postérieure du crâne est plate à droite ou à gauche. Le diamètre le plus grand de l'ovale du crâne n'est plus avant/arrière , mais décrit une diagonale. L’apparition de ce type de déformation est liée à la position allongé sur le dos, tête tournée quasiment en permanence du même côté. Le crâne se déforme alors au niveau de son point de pression. Durant les premiers mois de vie votre enfant est amené à se cambrer régulièrement pour développer sa tonicité axiale, si sa tête est toujours tournée du même côté, la pression et la déformation en seront majorées.

Crâne court "en forme de tour" ou pseudo brachycéphalie : 

  • Toute la partie postérieure du crâne est plate. Cette déformation apparaît lorsque le nouveau-né reste en permanence sur le dos, mais cette fois ci avec la tête centrée. Déformation souvent retrouvée chez les prématurés, ou les bébés qui tournent peu la tête.

Crâne allongé pseudo scaphocéphalie : 

  • La forme ovale de son crane est exagéré, ceci arrive souvent au bébé née en siège. Le crâne du bébé subit moins de pressions.


Mise à part pour la pseudo scaphocéphalie, toutes ces positions sont entraînées par les positions que votre enfant est amené à prendre. Les zones soumises à des pressions régulières finissent par s’aplatir.

 

 

 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

La solution est alors aux mouvements ! Faites bouger votre enfant, changez le de position au cours de la journée. La nuit passée sur le dos doit faire place à une journée avec des positions sur les côtés ou même sur le ventre (plus tard la position sur le ventre sous surveillance stimulera votre enfant en l'amenant à mieux contrôler sa tête pour ensuite la redresser pour ramper).

Cherchez à identifier tous les facteurs pouvant créer un appui dans une même position, et vous verrez qu'il y en a beaucoup. Une fois identifiés, mobilisez les. En voici une liste non exhaustive :  

  • La position des sources lumineuses et sources de bruits (fenêtre, télévision, lampes,… Tout ce qui attirera son attention!)
  • La position de son lit ( Si vous arrivez ou êtes toujours du même coté de son lit, votre enfant pourra avoir tendance à garder la tête de ce coté). 
  • La position des mobiles au dessus du berceau.
  • Sa position dans la nacelle ou le transat (souvent votre enfant y glisse, son menton rentre et la base de son crâne risque de s'aplatir). 
  • La position dans laquelle vous le porter. Alterner les bras, ceci n'en sera que plus bénéfique pour lui, mais aussi pour vous!
  • Sa position de tété, s'il est au biberon, faite comme l'allaitement maternel , changez régulièrement de côté! 

 

 

 

Pourquoi VOIR UN OSTéOPATHE ?

Maintenant que nous savons ce qui provoque un aplatissement du crâne et comment l'éviter, quel est l'intérêt de voir un ostéopathe?

 

Lors de la séance votre ostéopathe effectue un bilan sur les différentes capacités de mobilité du bébé. Votre enfant peut avoir des préférences positionnelles que vous aurez du mal à corriger, même en le stimulant.

 

Ces préférences de mobilité peuvent être une conséquence :

  • De la positon que votre enfant a adopté in-utero durant les derniers mois de grossesse,
  • De l'accouchement,
  • Des positions  dans lesquelles vous le placez régulièrement.

 

Une fois ce bilan établit, l'ostéopathe cherchera à rétablir un équilibre des mobilités du bébé.

Pour ce faire il appliquera des légères pressions à différents endroit ( crâne, colonne, ventre, bassin, hanche), toujours en douceur et de manière indolore pour votre enfant. 

 

La combinaison de mobilisation douce et de conseils adaptés à votre bébé, lui apporteront  un équilibre supplémentaire pour continuer sereinement  sa croissance et son développement . 

 

 

 

CONCLUSION

Si votre bébé à la tête déformée, il est fort probable que ce soit une déformation dite positionnelle, créée et entretenue par de mauvaises habitudes.
La séance d'ostéopathie donnera plus de mobilité  à votre enfant, et l'application des conseils adaptés permettront d'éviter et corriger les mauvaises routines afin de garder la  tête de bébé harmonieuse et pleinement fonctionnelle.


Voilà, maintenant vous avez les cartes en mains !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

 

 

Article rédigé par SEVIGNAC Romain et SELIGNAC Nicolas

Cabinet d'Ostéopathie des Arènes

 

Site internetmon-osteopathe-toulouse.fr


Références :

 

Livre :

  • "Ostéopathie Pédiatrique"
     De Nicette SERGUEEF

Internet :

Plaquettes au format PDF :

trotteur youpala danger ostéopathe arènes toulouse


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Lecomte Cédric (mercredi, 02 décembre 2015 09:19)

    Article intéressant et instructif.
    Notre petit Adam est passé dans leurs mains après l accouchement juste pour un contrôle et je le conseil a tous les parents,ils font du super boulot .
    Adam avais souvent les yeux collés dû aux canaux lacrymaux bouchés et depuis plus aucun problème.
    Encore merci

  • #2

    Pauline (vendredi, 03 juin 2016 10:35)

    Je m'y suis rendu pour mon fils Jean qui avait le canal lacrymal bouche depuis un gros mois et depuis plus aucun problème! Je n'aurais pas pense à l'ostéopathe pour ce genre de probleme si on ne me l'avait pas conseille! Je ne regrette pas!
    Merci bcp!

  • #3

    pappadia (mardi, 07 juin 2016 11:33)

    Bonjour vous ne parlez pas de la possibilité de port d orthese crânienne. Qu'en pensez vous?

  • #4

    belkai f.zohra (samedi, 16 juillet 2016 22:50)

    Bonjour j'ai eu un enfant avec une scaphocéphalie dgc clinique il a 30 jours.orienter moi? svp merci.

  • #5

    Chemin (lundi, 13 novembre 2017 09:05)

    Bonjour
    Notre petite fille et née avec un enfoncement de la boîte crânienne
    Que faire