Trotteur et Youpala : Attention aux excès de vitesse!!!

trotteur youpala danger ostéopathe arènes toulouse

Aujourd'hui nous parlons d'un produit bien souvent décrié par les études et  qui reste pourtant encore (trop) positif dans l'esprit des parents, il s'agit du youpala et du trotteur.

Il est en effet fréquent d'entendre dire que le trotteur "c'est super", "mon fils marche déjà grâce au youpala", "quoi tu n'en as pas!!?"... Et pourtant à vouloir faire marcher son enfant trop vite, on le met en difficulté et en danger.

 

Alors qu'est ce que c'est que le youpala et pourquoi faut-il l'éviter? Il s'agit en général d'un siège constitué d'un cadre et d'une nacelle montée sur roue. Il permet à votre enfant de se maintenir debout et de se déplacer très vite.

Alors pourquoi faut-il les éviter?

Ces objets sont interdits au Canada depuis 2004 et pourtant toujours disponibles en France à l'heure actuelle... Une étude du service pédiatrique de la faculté de médecine de Strasbourg a établi que plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de 12 mois étaient dus à un accident de trotteurs dans les escaliers et les marches. Le trotteur représente donc un risque de traumatismes chez votre enfant.

 

D'autres études au Canada et aux Etats-Unis ont démontré que l’utilisation d'un trotteur retardait la marche autonome des enfants de 2 à 4 mois et serait également à l’origine de troubles de l’équilibre. En effet votre enfant est maintenu debout de manière artificielle et ne passe pas par les stades nécessaires à son bon développement moteur. Il adopte une posture erronée avec le buste en avant et les jambes en arrière. L’acquisition de cette marche artificielle via un youpala retardera donc d'autant plus celle d'un équilibre et d'une marche pleinement autonome.

En bref

Il est important de ne pas laisser pousser bébé sur ses jambes (ne pas le mettre debout) tant que la station assise n'est pas acquise. Il est préférable de laisser l'enfant faire son développement moteur seul. Le trotteur ou «youpala» est fortement déconseillé.

Bon à savoir !

prévention val de marne trotteur youpala ostéopathe arènes toulouse
prévention val de marne développement enfant ostéopathe arènes toulouse

Article rédigé par SELIGNAC Nicolas et SEVIGNAC Romain

Cabinet d Ostéopathie des Arènes

 

Site internet : mon-osteopathe-toulouse.fr


Références :

  • Groupe d'étude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon : perinat-france.org
  • Conseil Général du Val de Marne : cg94.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lefrancq.b@gmail.com (mercredi, 22 juin 2016 14:48)

    Découvert par hasard... je diffuse avec raison et plaisir

  • #2

    MENARD (mercredi, 16 janvier 2019 21:52)

    Bonjour,

    Je suis médecin de crèche dans le 79, et je trouve votre affiche très bien faite.

    Pouvez-vous m'en envoyer une ? Ou pouvez-vous me dire comment m'en procurer une pour la structure ?

    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement.

    Ludivine Ménard

  • #3

    SELIGNAC Nicolas (jeudi, 17 janvier 2019 08:17)

    Bonjour Docteur,
    Vous pouvez retrouver ses affiches de préventions sur le site du conseil départemental du Val de Marne. Je vous colle le lien direct : https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/enfance/education/protection-maternelle-et-infantile-pmi/halte-au-youpala
    dans la rubrique téléchargement.
    Cordialement,