· 

Quelles chaussures pour mon enfant ?

Voici une question des parents qui revient fréquemment lors de la consultation de leur enfant. Alors voyons çà ensemble, car en effet quelques fausses idées à ce sujet restent encore bien présentes, souvent distillées soigneusement par un discours marketing bien huilé. Et si on remettait les choses à leur place?!

des chaussures a mon enfant dés les premiers pas ?

NON ! Moins il y aura d'interfaces entre le pied de votre enfant et le sol, plus son développement moteur sera facilité !

Laisser votre enfant pieds nus le plus longtemps possible et ce indépendamment de son âge. Il existe quelques règles de bon sens malgré tout, des chaussures sont bienvenues sur des surfaces à risques.

De petits chaussons suffiront pour protéger les pieds du froid.

Quelles semelles dans ses chaussures ?

Le pied de votre enfant est "plat" physiologiquement jusqu'à l'âge de 5 ans. Cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un support d'arche plantaire, au contraire c'est même fortement déconseillé. L'arche plantaire évolue en fonction des facteurs génétiques mais aussi selon le degré de stimulation. Eviter donc les semelles avec un support d'arche c'est à dire celles avec une "bosse" au milieu interne de la semelle.


Vérifier lors de l'achat de nouvelles chaussures que la semelle ne présente pas de support d'arche plantaire.

Quels matériaux pour ses chaussures ?

On croit souvent que mettre ces petits pieds dans de véritables petits bunkers va permettre de bien les maintenir pour réaliser les mouvements correctement. C'est FAUX! Bien au contraire, cela réduira la mobilité du pied et donc aura tendance à le fragiliser.

Pour favoriser le renforcement des muscles stabilisateurs du pied, laisser leurs de la liberté de mouvement !


Un amorti talon pour le protéger ?

Encore une fois un coussin absorbant au niveau de talon représente une interface supplémentaire entre le sol et le pied, nuisant au bon développement de ce dernier. De plus une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du pied à cet âge est tout à fait contre indiqué.

Vérifiez que la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du pied reste très faible.

La meilleure chaussure c'est la plus chère ?

Et bien non! Si vous avez bien suivi les questions précédentes, les chaussures les plus lourdes et les plus rigides sont souvent aussi les plus chères, çà tombe bien, nous ne les recommandons pas :)

Une chaussure d'enfant doit rester en dessous de 125g de préférence et faire moins de 8mm d'épaisseur.

Pour résumer

La chaussure d'un enfant doit lui permettre de "ressentir le sol" et d'être libre de ses mouvements. Pour cela elle doit être légère, flexible, basse et confortable !  Quelles soient légères et flexibles favorise la mobilité et le renforcement du pied et de l'arche plantaire.

Veillez régulièrement à ce que ses chaussures soient suffisamment larges et profondes pour qu'il puisse bouger les orteils librement sans être bloqué par les parois.

Laisser son enfant pieds nus le plus souvent possible est probablement la meilleur attitude. La chaussure doit rester une interface entre le sol et le pied pour le protéger des surfaces à risques plutôt que de répondre à une norme sociale.
La paire de chaussure parfaite est très légère, confortable, se tord dans tous les sens et n'interfère que peu entre le pied et le sol.

Écrire commentaire

Commentaires: 0